Sinistre - La face cachée de l'iceberg

Des assureurs continuent d'imposer leur garagiste - STOP !

Certaines compagnies d’assurance bafouent encore la liberté de choix du garagiste, pourtant inscrite dans la loi Hamon depuis le 1er Janvier 2015 sur la consommation.

Dès qu’un automobiliste entre en contact avec son assureur à la suite d’un sinistre, ce dernier doit obligatoirement lui signifier la possibilité de choisir le garage où il souhaite déposer son auto accidentée afin d'effectuer les réparations.

C’est du moins ce qu’un arrêté, (Art. L.211-24-1 du code des assurances), impose aux assureurs, une liberté instaurée par la loi Hamon dans le cadre de l'assouplissement de certaines lois du domaine de l'assurance.

Mais ce texte de la loi Hamon ne semble pas vraiment appliqué.

Car, si les compagnies semblent jouer le jeu lors de la prise de contact par téléphone, par la suite, elles usent de stratagèmes pour imposer leurs réparateurs agréés aux automobilistes.

- Soit en indiquant dans le courrier de rendez vous l’établissement à fréquenter pour que le véhicule soit fait dans les meilleurs délais

- Soit en envoyant le client dans certains établissements afin que les tarifs de réparation soit soit disant négociés et que vous y trouviez votre compte (alors que les tarifs sont simplement négociés entre eux et non pour vous)

- Ou encore c’est directement l’expert qui choisi l’établissement à fréquenter témoignant de la dépendance des experts vis-à-vis des compagnies d’assurance.

- Ou tout simplement en incitant l’automobiliste avec une remise financière en lui indiquant par courrier qu’il bénéficie d’un abattement de €€€ (plusieurs centaines d’euros) si vous passez par l’un de leurs garages agrées. 

Pourquoi un libre choix du réparateur ?

Auparavant, lorsqu’un individu déclarait un sinistre automobile à son assureur, ce dernier lui proposait d’effectuer les réparations souhaitées chez un garagiste défini. Un professionnel imposé, laissant le propriétaire du véhicule comme paralysé voire piégé et n’ayant pas son mot à dire sur un sujet qui concerne sa propre voiture. De plus, cette pratique incitait les garagistes, carrossiers ou encore mécaniciens à réduire leurs tarifs dans l’espoir d’être sélectionnés par les compagnies d’assurance.

 

Désormais, l’assuré dispose d’un libre arbitre, avec cette nouvelle mesure lui permettant de choisir lui-même le garagiste qu’il préfère ou en qui il a le plus confiance. Une réforme en application depuis le 1er janvier 2015, avec l’article L. 211-5-1. de la loi Consommation qui stipule que « Tout contrat d’assurance souscrit au titre de l’article L. 211-1 mentionne la faculté pour l’assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre« . Une nouveauté qui s’applique également aux contrats d’assurance auto souscrits avant la promulgation de la loi Hamon du 17 mars 2014, et qui doit être rappelée de manière claire et précise par l’assureur.

 

 

Un changement peu connu des assurés

Malgré son avantage pour les assurés auto, une étude réalisée par Ipsos pour le site zerofranchise.com démontre que 23% des Français ignorent complètement l’existence de cette réforme. De même, 84% des sondés ne sont pas d’accord avec le fait de payer une franchise en plus de leur cotisation, alors que 71% des conducteurs interrogés ne savent pas qu’ils ont la possibilité de réduire le coût de leur franchise à l’aide du libre choix de réparateur en cas de sinistre.

 

Plus que les conducteurs, ce sont les professionnels de la réparation automobile qui se réjouissent de cette réforme de la loi Hamon. En effet, les carrossiers ont connu une baisse de 6% de leur rentabilité en 2013, situation d’autant plus difficile pour les entreprises ne bénéficiant pas de l’agrément des assureurs. Cependant, le bilan de l’Observatoire interministériel à la Sécurité routière relève une baisse de vigilance au volant avec une hausse de 3,5% du taux de mortalité sur les routes en 2014 par rapport à 2013, des chiffres alarmants qui devraient relancer les activités de réparation automobile.

Un avantage pour tous

 

Les conducteurs sinistrés sont les plus gagnants avec ce texte de loi, ils peuvent IMPOSER leurs réparateurs et de ce fait mener le véhicule là ou ils ont confiance  et l’habitude d’aller, leurs permettant d’avoir un travail satisfaisant sur leur véhicule et permettant ainsi la prospérité d’un établissement.

L’établissement qui à fait du bon travail verra son client lui faire une publicité gratuite auprès d’autres clients potentiels.

C'est le point bonus de cette loi pour les professionnels  

Ici au Garage Combe nous ne sommes agrées avec aucunes compagnies d'assurance afin de pouvoir travailler avec tous les automobilistes. 

Nos tarifs sont fixes tout au long de l'année, pas de mauvaises surprises, et surtout des tarifs normaux et pas pour les Parisiens ;) 

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