Si beaucoup d’entre nous préparent leur corps (par des régimes ou du sport) ou leurs maisons (par des nettoyages de printemps), il ne faut pas oublier de préparer sa voiture à l’été.
En plus des fortes chaleurs qui mettent à rude épreuve la mécanique de votre belle, l’été est synonyme de plus de trajets ou de trajets plus longs.
Avant de commencer à profiter de l’été, il est donc fortement conseillé de consulter son carnet d’entretien ainsi que les échéances prévues dans le plan d’entretien et d’effectuer une révision.
Vous optimiserez ainsi les performances et la longévité de votre voiture.
De plus, faire votre révision bien avant les vacances vous permet de ne pas empiéter sur le budget qui y est consacré.
Les points à vérifier pour préparer l’été
• Vérifier les niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement et liquide de direction assistée. Le nombre de kilomètres parcourus et la chaleur sollicitent le moteur et entraînent l’usure de plusieurs pièces. Les différents fluides nécessaires au bon fonctionnement sont
aussi très sollicités. Il est important de changer votre huile et votre filtre à huile comme indiqué dans votre manuel. Chaque moteur possède un intervalle de vidange qui lui est propre mais il est souvent préconisé de le faire TOUS LES ANS ou après avoir effectué entre 10 000 et 30 000 kilomètres avec votre voiture. L’intervention d’un mécanicien certifié pour la vérification de l’huile et du filtre permettra d’éliminer toutes autres complications pouvant survenir sur votre voiture durant l’été.
• Faire un point sur le liquide de frein et le système de refroidissement : l’un des facteurs de pannes en été est la surchauffe de la voiture. Un manque de liquide de frein signifie un dysfonctionnement du système de freinage. Il faut donc vérifier le niveau, l’état et la concentration du liquide de refroidissement. Sans cela vous pouvez être clairement en danger.
• Inspecter l’état du pare-brise et des essuies glaces : impacts, éclats, fissures. L’été, la visibilité du conducteur est mise à rude épreuve par l’éblouissement du soleil, les nombreux insectes… Pensez donc à nettoyer l’intérieur des vitres et à remplir votre liquide lave-glace. Un
impact est réparable, mais une fissure entraîne le changement du pare-brise. N’oubliez pas de contrôler des balais d’essuie-glace, un pare-brise sale favorise la fatigue oculaire et peut s’avérer dangereux pour la conduite. Remplacez les balais usés qui doivent être changés en moyenne deux fois par an.
• Tester l’ensemble de l’éclairage : contrôler le fonctionnement, l’état et la propreté des feux. N’oubliez pas d’emporter une boîte d’ampoules, il est difficile de prévoir leur durée de vie. En été, le véhicule est souvent plus chargé qu’à la normale. Vos phares subissent alors une forte variation d’assiette qui éblouira les autres conducteurs. Pour ce faire, il vous suffit de baisser l’axe des phares. Si vos phares sont vieux et ternes, pensez à faire une rénovation d'optiques pour ne pas avec de sanction lors d'un contrôle routier.
• Contrôler la pression et l’état des pneus : contrôler et ajuster la pression des pneus en fonction des préconisations du constructeur
indiquées dans la portière conducteur. Faites ce contrôle à froid pour ne pas fausser les chiffres et faite le au moins une fois par mois. Les fortes chaleurs augmentent considérablement les risques d’éclatement du pneu en cas de son gonflage. Pour les longs trajets sur autoroute UNIQUEMENT vous pouvez légèrement surgonfler vos pneus (de 0.2 à 0.3 bars). Si la pression est inférieure à 1 bar à la pression recommandée ne prenez pas la route. Généralement, il est préconisé de remplacer vos pneus tous les 40 000 à 50 000 kilomètres
(s’ils sont de bonne qualité). N’oubliez pas de vérifier votre roue de secours et soyez sûr que la prise est en bon état. Demandez à votre mécanicien d’examiner les pneus, car l’été les pluies peuvent être diluviennes et des pneus lisses multiplient les risques d’aquaplaning, et notamment le témoin d’usure et la bande de roulement, l'usure inégale, les écorchures, les craquellements ou la présence éventuelle d’objets incrustés. Un alignement peut être justifié s'il y a une usure irrégulière ou si votre véhicule tire d'un côté. Par ailleurs, rouler avec un pneu usé est répréhensible. Cette infraction au Code de la Route est sanctionnée par une contravention de la quatrième classe (135€ et peut entraîner l’immobilisation du véhicule).
• Faire un point sur le filtre d’habitacle et la climatisation : à la longue le filtre habitacle est encrassé et obstrue le passage de l’air si il n’est pas remplacé lors de l’entretien annuel. La ventilation n’est plus maximale et les occupants du véhicule ne sont plus protégés de la poussière, du pollen ou des gaz d’échappement. La climatisation vous permet de conduire dans de meilleurs conditions et ralentit l’hypovigilance créée par la chaleur. En utilisant la climatisation, vous augmenter votre vigilance et donc, réduisez les risques d’accidents.
Pourtant, en utilisant une climatisation pas entretenue, vous risquez de tomber malade.
• Vérifier la présence du triangle et du gilet de sécurité : leur absence pourrait vous coûter cher, pour rappel le non respect de ces
obligations est passible d’une contravention de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135€, amende minorée de 90€ - pas de perte de point)
• Contrôler les fixations : plaques d’immatriculation, pare-chocs, rétroviseurs, coffre de toit, Pour rappel une plaque d’immatriculation illisible ou abimé est passible d’une contraction de la quatrième classe (amende forfaitaire de 135€, amende minorée de 90€ - pas de perte de point)
• La puissance du moteur : Il est nécessaire de remplacer les autres filtres de votre voiture (air, carburant) comme recommandé dans votre carnet d’entretien, et le plus souvent possible si vous roulez dans des conditions poussiéreuses. Détectez les problèmes de moteur (démarrages difficiles, la marche aux ralenti rugueux, décrochage, puissance réduite, etc.) et essayez de les corriger. Les problèmes sur votre véhicule sont amplifiés par la chaleur extrême de l’été.
• Les freins : ils devraient être inspectés comme recommandé dans le carnet d’entretien, ou plus tôt si vous remarquez des tremblements lors du freinage, ou des bruits sur de plus longues distances d'arrêt. Les problèmes de freins mineurs doivent être réparés rapidement pour assurer le maintien et la sécurité du véhicule. Faites appel à un garagiste expérimenté pour remplacer les freins de votre véhicule afin d’éviter tout problème sérieux ensuite. Le freinage est un élément de sécurité et doit être réalisé par des professionnels sérieux et consciencieux.
• La batterie : souvent oublié et négligé lors du contrôle du véhicule, la batterie est une des pièces les plus importantes d’un véhicule et celle-ci peut lâcher à tout moment de l'année. La seule façon de détecter une batterie faible est avec du matériel professionnel ou étant
attentif aux signes de faiblesse qui pourraient survenir, si vous n’êtes pas certains demandez donc à votre mécanicien professionnel de vérifier votre batterie et vos câbles avant de reprendre la route.
Nous sommes à votre disposition au Garage Combe pour contrôler votre véhicule. Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi matin de 8h à 12h.
N'hésitez pas à nous passez un petit coup de téléphone avant au cas ou nous aurions une grosse journée de prévu et ne pas vous faire déplacer pour rien :)
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