L'éco-conduite

La rentrée rime souvent avec dépenses (rentrée scolaire et impôts entre autres) et afin de vous aider à faire quelques économies nous allons vous parler de l’éco conduite.

Une voiture rejette 3 fois son poids de polluant chaque année

L'éco-conduite comme le covoiturage et les transports écologiques est une façon de réduire la pollution et les dépenses en carburant.

L'éco-conduite qu’est-ce que c’est ?

L'éco-conduite appelée aussi conduite économique est l'apprentissage et la pratique d'une conduite souple et modérée qui permet :

de réduire la consommation de dépenses en carburant,

de respecter l'environnement,

d’améliorer la sécurité du conducteur et de ses passagers.

Pourquoi choisir l'éco-conduite ?

Rouler en voiture particulière coûte cher à la nature et à notre porte-monnaie. Pour y remédier, quelques écogestes permettent de faire la différence :

Conduire en douceur

Conduire en douceur permet de limiter la consommation de carburant jusqu'à 40 % ainsi que les émissions de CO2.Dans ce cas, optez pour une conduite souple : en levant le pied en préférant une vitesse raisonnable sachant qu'une augmentation de vitesse de 10km/h entre 120 et 130 km/h provoque une surconsommation de 1 l pour 100 km pour un véhicule moyen ; en évitant un démarrage brutal ou à froid, en passant les vitesses en douceur (en 5e, la consommation de carburant est inférieure à celle de la 3e vitesse), en anticipant les ralentissements en utilisant le frein moteur plutôt que la pédale de frein, en coupant le moteur lors d’un arrêt prolongé. Arrêter puis redémarrer votre véhicule permet de consommer moins de carburant que de laisser tourner le moteur au ralenti plus de 20 secondes, en n’abusant pas de la climatisation. C’est 15% (soit 3,5 kg) de CO2 rejetés en moins sur 100 km. La surconsommation de carburant des véhicules due à la climatisation peut atteindre 10 % sur route et 25 % en ville.

Entretenir régulièrement sa voiture

L'entretien du véhicule a aussi son importance, car : une voiture bien réglée pollue moins et permet d'économiser jusqu'à 10 % du volume de carburant utilisé. Un véhicule mal entretenue peut au contraire entraîner une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25%.

Des pneus sous gonflés s'usent plus vite et occasionnent une augmentation de la consommation de carburant et une tenue de route moins bonne. Un contrôle technique régulier allonge la durée de vie du véhicule, diminue les risques de panne, préserve la valeur de la revente. La récupération des eaux de pluie pour laver la voiture consiste aussi à économiser l'eau.

Réduire la surconsommation

La surconsommation joue aussi son rôle sur les dépenses en carburant, de ce fait :

Ne chargez pas trop votre voiture, une voiture plus lourde consomme plus d'énergie.

Préférez une remorque plutôt qu'un coffre de toit qui génère une surconsommation de 17 % si ce dernier est rempli et 5 % s'il est vide.

La climatisation augmente la consommation de carburant jusqu'à 35 % en ville et 20 % sur la route.

Nous sommes à votre disposition au Garage Combe pour toutes interventions de votre choix sur votre véhicule.

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi matin de 8h à 12h.

Écrire commentaire

Commentaires: 0