Pneus Hiver

Les pneus sont le seul point de contact avec la route. Les pneus hiver ont été conçus pour s’adapter aux conditions de roulage spécifiques

de l’hiver : pluie, froid, neige, verglas. Les pneus hiver sont plus adaptés aux conditions hivernales. Un pneu hiver est un pneu dont les sculptures, les formulations de la bande de roulement ou la structure interne sont essentiellement conçus pour obtenir des performances supérieures à celles d’un pneu été, dans les conditions hivernales. En hiver, votre conduite doit s’adapter… et votre véhicule aussi ! Sur routes mouillées, les conditions de conduite peuvent vite devenir périlleuses : aquaplaning, verglas, givre localisé, neige fondante ou compacte, plaques de glace… L’adhérence, la visibilité et le freinage sont fortement impactés. Sur route sèche, la gomme hiver permet également une meilleure tenue de route et une meilleure capacité de freinage lorsque les températures baissent.

En-dessous de 7°C, les pneus hiver sont plus adaptés Quand la gomme des pneus été durcit, à l’image d’un chewing-gum que l’on placerait au réfrigérateur, dès que la température descend en dessous de 7°C, celle des pneus hiver reste souple. L'adhérence est ainsi

facilitée à basse température. Pour optimiser cette adhérence, même par grands froids, les pneus hiver sont fabriqués dans des matériaux résistants au froid (mélange de caoutchouc). Cette composition spéciale des pneus hiver permet à la gomme de rester souple et ainsi de rester au contact de la route même par basses températures.

 

Les pneus hiver : roulez tout confort Parce qu'ils sont aussi confortables que les pneus été et ne s'usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange, les pneus hiver sont aussi un bon choix pour votre confort et votre budget.

Vous équiper en pneu hiver est très vite rentabilisé : il y a moins de 10% d'écart de prix entre un pneu hiver et un pneu été.

 

Concrètement, s’équiper en pneu hiver ça apporte quoi lorsque l’on roule ?

Comparativement à un pneu été, un pneu neige vous permettra de réduire de 10% votre distance de freinage si votre véhicule roule à 90 km/h par une température proche de 0°C. Si la chaussée est enneigée, cet écart s’élèvera encore davantage et se situera en moyenne aux alentours de 20 à 35%. Sur sol verglacé, si vous freinez à une vitesse de 30 km/h, d’après les tests, avec de telles roues « spécial hiver », vous arriverez à réduire de plus de 15% votre distance de freinage par rapport à des roues été traditionnels.

Concrètement, cela signifie que vous arriverez à vous immobiliser complètement au bout de seulement d’une dizaine de mètres.

En résumé :

1 : Les pneus hiver sont conçus pour apporter un maximum de sécurité en dessous de 7°C.

Contrairement aux pneus été qui se rigidifient avec les températures les plus froides, les pneus hiver restent plus souples et adhèrent

mieux à la route même en cas de températures négatives. Les pneus hiver sont fabriqués dans des gommes différentes leur permettant de rester souples dès que les températures descendent en-dessous de 7°C.

 

2 : Les pneus hiver sont plus performants en freinage sur route mouillée, enneigée et verglacée.

En hiver, il y a un risque permanent d’aquaplaning en raison de la pellicule d’eau présente sur les routes. Le profil des pneus hiver permet

une évacuation efficace de l’eau et réduit considérablement le risque d’aquaplaning. Grâce aux pneus hiver, la sécurité des automobilistes est assurée car ils ont un meilleur contrôle de leur véhicule. Grâce à un découpage des lamelles particulier, les pneus hiver ont jusqu’à 6 fois plus de lamelles qu’un pneu été ! Grâce à ses lamelles, à la sculpture de sa bande de roulement et à la souplesse de ses gommes, un véhicule équipé de pneus hiver s’arrêtera en moyenne en 60 m à 80 km/h contre 140 mètres pour une voiture avec des pneus été.

 

3 : Les pneus hiver ont une meilleure motricité et un profil plus adapté à la route

Le profil des pneus hiver est différent de celui des pneus été. Il possède des lamelles et des rainures supplémentaires plus importantes

qu’un pneu été. Par conséquent avec des pneus hiver vous profitez d’une meilleure accroche et d’une meilleure motricité quelque soient les conditions de route telle que le froid, le gel, la neige ou la pluie, offrant de ce faite un meilleur freinage et une transmission optimale sur les routes hivernales.

Stabilité, adhérence et maniabilité sont les avantages d’utilisation de pneus hiver permettant d’avoir le contrôle en situation d’accélération et de freinage.

 

4 : Les pneus hiver vous aideront à vous rendre à votre travail ou à chercher vos enfants

En cas de faibles chutes de neige ou de chaussée verglacée, des pneus hiver optimiseront votre adhérence et vous aideront à vous rendre à votre travail ou à chercher vos enfants dans de meilleures conditions. En cas de fortes chutes de neige, nous vous conseillons toutefois de limiter au maximum vos déplacements et de prévoir un équipement spécifique supplémentaire : chaînes auto, pneus neige, ouverture, etc.

 

5 : Les pneus hiver dureront plus longtemps

S’ils sont utilisés dans de bonnes conditions et que vous pratiquez l’alternance pneus hivers / pneus été, vos pneus hiver dureront plus

longtemps. Vous pourrez ainsi les réutiliser plusieurs années à chaque nouvel hiver.

 

6 : Les pneus hiver vous permettent d’économiser vos pneus été.

En pratiquant l’alternance pneus hiver / pneu étés, vos pneus été s’useront et s’abîmeront moins rapidement. Ainsi, en vous équipant de

pneus hiver, vous optimisez votre budget pneumatique annuel tout en améliorant votre sécurité.

 

7 : Faut-il des pneus hiver sur un 4x4 ?

Les utilisateurs de 4x4 et SUV ont souvent tendance à croire que la transmission intégrale de leur véhicule peut les dispenser de pneus

hiver. Grave erreur, ce type de véhicule sera encore plus en difficulté sur la neige qu'une berline classique en raison d'un poids important qui représente un véritable danger, notamment dans les phases de freinage.

 

8 : Est-il possible de rouler avec un pneu hiver en été ?

D'un point de vue législatif, oui. Toutefois, lors de fortes températures, un pneu hiver risque de subir une usure prématurée, particulièrement en cas de conduite sportive et donc de vous engendrer des frais supplémentaires.

 

9 : Est-il possible de changer de dimension ?

NON, vous n’avez pas le droit de monter une autre dimension que celles homologuées par le constructeur pour votre voiture. De nombreux véhicules sont homologués avec une taille de pneus spécifique pour l’hiver. Une information que vous pouvez trouver dans votre carnet d’entretien. Il est possible de diminuer l’indice de vitesse par rapport à celui de la monte été. La législation permet de descendre jusqu’à l’indice Q (160 km/h). L'indice de charge ne peut pas être diminué, mais une valeur supérieure est autorisée.

Idées reçues :

Idée reçue n°1 : Il ne neige jamais où j’habite, je n'ai pas besoin de pneus hiver !

Faux : En dessous de 7°C, même sans neige, l'adhérence des pneus été est fortement réduite. Les pneus hiver sont conçus avec une gomme spéciale composée de 5 fois plus de lamelles qui assurent une meilleure traction sur route froide ou humide. Par exemple, à 50 km/h, la distance de freinage est divisée par 2. Un pneu hiver est nécessaire en cas de faible température, avec ou sans neige.

Idée reçue n°2 : Deux pneus hiver, c’est suffisant pour équiper mon véhicule

Faux : Avec seulement 2 pneus hiver montés, les véhicules sont plus performants au démarrage mais pas en situation de freinage ni dans

les virages où vous risquez la glissade ! Attention, danger ! Il est absolument nécessaire d'équiper son véhicule de 4 pneus hiver. Nous recommandons de toujours monter les pneus hiver par 4 que votre voiture ait 2 ou 4 roues motrices. En effet, les pneus hiver (ou pneus neige) n'influent pas uniquement sur la motricité des roues, mais aussi sur la tenue de route de votre automobile pour une sécurité renforcée.

Idée reçue n°3 : Acheter des pneus hiver coûte trop cher !

Faux : entre un pneu hiver et un pneu été, l’écart de prix est devenu minime. De plus, en roulant en pneus hiver pendant 6 mois, les pneus

été ne s'usent pas et durent plus longtemps.

Idée reçue n°4 : Stocker 4 pneus été chez facile

Faux : cela est possible mais attention sous conditions pour un meilleur vieillissement, il faut les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Idée reçue n°5 : Si on réduit la pression des pneus été, on les transforme en pneu hiver

Faux, cette pratique est même extrêmement dangereuse. La gomme du pneu hiver est bien plus adéquate aux températures très

basses et réduire la pression provoque seulement un manque d’adhérence à la chaussée.

Vous voulez un jeu de pneus hiver, pas de soucis, nous sommes à votre disposition au Garage Combe pour vous les commander et vous les monter au plus tôt.

 

Nous sommes ouvert du Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi matin de 8h à 12h.

Nous sommes ouvert pendant les Fêtes de fin d'année.

Écrire commentaire

Commentaires: 0